dimanche 19 avril 2009

Au temps des dinosaures

La matrice, l’évolution, le Big Bang, l’infini, savez ?
Ma spiritualité à moi réside dans mes accomplissements d’autodidacte « bockée » à l’aprentissage conventionnel.
Mon Big Bang à moi c’est le cours d’introduction à l’informatique que j’ai pris il y a dix ans de cela.

Ma matrice c’est mon premier laptop.
Mon évolution a passé par Filemaker Pro, cette merveille de base de données domestique.
Mon infini c’est l’Internet.

Le temps passé à démystifier les méandres de Windows, de reconnaître les raccourcis et les chemins qui mènent à mon bonheur et à apprendre en buchant deux fois plus que la moyenne les rouages des programmes qui me facilitent la vie depuis, n’a pas de prix à mes yeux et surtout à ceux qui m’engagent. Efficacité et rapidité d’exécution! Enwoye !
Comme si j’étais passée du balbutiement au langage.
Comme si du langage premier, j’étais devenue polyglotte.

J’ai été la troisième dans mon milieu de travail à me servir de ces instruments sataniques que sont les grilles Excel et les bases de données et mes Mentorettes se sont tordus de rire en voyant que j’avais amené leurs exercices plus loin que ce qu’elles n’avaient ébauché. Généreuses.

Cierges et offrandes sucrées à ces deux merveilles, Ginette et Sylvie vous savez qui vous êtes !

Mais je me remémore avec douleur le temps où tout se faisait à la mitaine, des copié-collé au crayon à mine, des lignes et encadrements faits à la règles, les taches d’encre sur les doigts qui laissent des traces partout ailleurs, des fautes d’orthographes révoltantes, des mises en pages grotesques, du brassage de papier qui rend fou, des cahiers à anneaux qui se déflaboxent tout le temps, des trous de feuilles qui déchirent, des photocopieuses qui jament, des faxs qui sortent tout tordus, des consultations d’un autre cahier lourd et pas pratique qui fait perdre un temps infini …
La partie dite « paperasse » de mon boulot était une tâche accablante qui poussait au procrastinage (je sais que ça se dit pas mais je m’en fout) de haute voltige !

Mais voilà, il est bien révolu le temps des dinosaures bureaucratique !
Web 2.0, micro laptop et photos numériques, vous êtes ma joie !
Mon ultime festival de la paresse organisée !
Vous êtes mes outils de mes rituels spirituels pleins d’encens !
Mes oranges en offrandes aux Dieux du rendement et de la productivité !

2010 sera l’année du IPhone ou rien.
Paraitrait que quand on se veut geek pour un peu, on attend TOUJOURS la deuxième génération …

I wish i was a geek sometimes …

Aucun commentaire: