vendredi 20 mars 2009

Anniversaire mélancolique


Hier ma Grand-Mamouth aurait eu 92 ou 93 ans je me souviens plus très bien.
Elle est partie un peu avant son anniversaire l'an dernier.
Il y a un an maintenant, j'écrivais à mes "Taties-et-Tontons-de-luxe" ainsi qu'à ma Titemère un mot pour me faire pardonner mon absence aux funérailles et leur manifester mon soutient dans la peine.
Bonne fête au ciel Grand-Mamouth, dis bonjour à Natasha de ma part si elle traine dans ton coin de paradis !



Le voyage de Rose -


Ça y’est. Les valises sont faites. Le billet est acheté depuis un peu trop longtemps …
Après avoir fait ses choix, fait sa vie, fait de son mieux, fait ce qu’elle pouvait, fait ce qu’elle croyait devoir faire, elle fait enfin ce qu’elle veut ! Elle part …

J’ai eu la chance d’avoir une grand-maman aimante, présente, surtout pas fatigante !
J’ai la joie d’avoir des milliers de souvenirs avec elle et par elle, jusqu’à la crème que j’achète sans savoir pourquoi jusqu’au moment où je me dis que je vais aller la cremer à l’hosto et que la fameuse crème achetée y’a un mois sent ce que ma Grand-mère a toujours sentie …les fleurs fraiches. Les souvenirs …

Dans ma journée à l’hôpital passée avec elle, j’ai fais ce qui me semblait être le plus plausible à faire avec une Grand-maman plus toute là : L’aimer. Profiter du fait qu’elle ne pouvait pas bouger pour me coller et la bizouter, brailler un bon coup quand elle dormait pour pas qu’elle s’en rende compte, jaser avec elle pour ce qu’elle avait à comprendre sans trop d’efforts de concentration trop essoufflants, essayer de lui rappeler nos bons moments, belle grande toilette, changement de jaquette, crème et massage, petits pieds froids dans une couverture de lapin, bref, un moment sensoriel et sensuel comme on peut en avoir quand l’ouïe et la vue nous font défaut, on y va tactile, on y va franchement, sans pudeur, avec juste de l’amour brut.

Mais de cet après-midi là, il me reste un souvenir vraiment doux et surtout il me restera toujours en tête la réponse de la question toute candide que je lui posais après avoir parlé de mon tournage en Chine :-« Et toi Grand-maman as-tu déjà voyagé ? »
-« Heuuuuu …oui. »
-« Et où es-tu allée ? »
-« Heuuu …. En Californie. Je crois … »

Elle avait 15 ans, ça doit être la fois dans toute sa vie où elle a du se sentir aussi libre pour ne se souvenir que de ce moment là, aussi libre que le matin du 31, le matin de son ultime voyage.

Les adieux sont toujours difficiles et je déteste les mouchoirs qui battent l’air au bord du quai, les kleenexs pleins de larmes dans les aéroports, les étreintes maladroites dans les terminus voyageurs et les portieres de char qui claquent une derniere fois.


Je voulais tellement me garder une image de ma Rose-Alice vivante, pas forte mais vivante, son petit souffle qui soulève ses petites couvertures avec son parfum de crème fraichement appliquée …Surtout pas une Grand-maman dans une tite boite en bois s’il-vous-plait.

Je préfère encore l’imaginer partie en voyage et que je finirais, moi aussi, par la rejoindre un de ces 4.

Bizous et tendresses de votre "niaise" et fille, La Shirley

Aucun commentaire: