vendredi 15 janvier 2010

Dualité cerveau-bouche


J’aimerais avoir des dons d’oratrice.
Avoir un ordre naturel de ma pensée.
Un début, un milieu, une fin.
Concise.
J’aimerais être en mesure de toujours avoir le mot juste .
Celui qui décrit parfaitement la situation ou le sentiment .
Puis enfin, avoir le ton qu’il faut quand cette pensée doit être partagée .
Avec un auditoire ou dans une conversation intime.
Et qu’enfin, quand la pensée est une fois exprimée, elle soit comprise .
Par tous .
Mais il n’en est pas toujours ainsi.
Mon cerveau manque de souplesse et de figures .
Ma bouche s’impatiente et tente de rattraper le temps perdu.
S’emballe.
Au même moment où mon cerveau voit l’embrouille se pointer,
Ma bouche continue son torrent .
Et moi dans tout ça, j’ai envie de me taper moi-même pour faire de l’ordre la dedans
Et ne plus jamais avoir à dire :
« C’est pas ça que je voulais dire ! »

2 commentaires:

gaudie a dit…

C'est bien humain tout ça...il parait qu'il existe des techniques pour apprendre à controler notre verbiage mental et bucal...les politiques et autres communicateurs de ce monde connaissent la méthode...encore faut-il l'appliquer à bon escient et ne pas déshumaniser notre discour!

DarK Rémi oF DooM a dit…

Il est certes agréable d'avoir une certaine malléabilité orale (mwahaha) afin de s'exprimer clairement mais les moments où il est le plus importants de bien définir sa pensée semblent être les même moments où notre interlocuteur semble disposé à interpréter nos propos le plus mal possible. Le désir de clarté doit donc aller avec la volonté de comprendre sans quoi les efforts sont vains. Bonne chance. ;)