mercredi 23 décembre 2009

De Nowel et d'eau fraiche

La Shirley fait partie du groupe de rabat-joie qui ont décidé un de ces quatre de ne plus participer au délire de consommation hystérique du joyeux temps des fêtes, même pas à la version minimisée de l’échange avec budget restreint, nope !

Au pire, en cas de chantage émotif de la part d’un irréductible acquéreur frénétique qui s’attendrait à recevoir un petit quelque chose de ma part, j’ai dans ma manche quatre beaux as en forme de truffes ou de brownies maison emballés soigneusement qui, en général, ravissent même les plus puristes des fêtards !

Mais … les petits enfants, les petits enfants !!! Et ben les petits enfants ils sont déjà enterrés vivants sous une montagne de boites multicolores, entourés de membres de familles trop contents à leur place, qui gazouillent et encouragent aux remerciements et aux bizous forcés … yark ! J’ai participé à cette mascarade un minimum de quatorze ans, mon fils a cru au Père Noël deux ans de plus que ses amis tant mes scénarios furent étoffés et j’ai assassiné mon lot de sapin que j’exposais comme des trophées de chasse d’une Afrique lointaine. Je me suis régalé de la surprise qui fait s’écarquiller les yeux si grands qu’ils risquent de rouler sur le plancher mais tout ça a pris une autre tournure au fil du temps.

Par contre, la Shirley grincheuse et trop conscientisée-ennuyante et empêcheuse de tourner en rond professionnelle, a le sens de la fête, qu’on ne s’y méprenne pas !
Alors, le party a souvent lieu chez elle ou bien elle aide les autres courageux qui voudraient s’aventurer à recevoir leurs smalahs respectives ou le clan au complet sans oublier les amis-esseulés-sans-familles et les nouveaux arrivants et tout ça sans rechigner.

Je dis sans rechigner … c’est faux … Je vous mentirais si je ne vous racontais pas la fois où ma crazy-sista et moé-même nous sommes rebellées contre les célébrations à teneur de Bondieuseries et la session des cantiques chantés à tue-tête, pas dans le rythme, sans musique et avec des paroles alignées de façon douteuses qui faisaient se pâmer les plus âgés du groupe élevés chez les curés et les bonnes soeurs. On comprenait l’élan mélancolique mais on en pouvait plus pareil !!!

Nous n’avons pas fait que pleurnicher, oh non, c’est mal nous connaître, nous sommes arrivées avec la solution à nos maux !!! Ce Noël là en fut un Disco mesdames et messieurs ! Rien de moins !
Toute la famille a participé, costumée, le toupet flipé et le doigt pointé au ciel pour faire honneur à John Travolta, en comptant sur la playlist ultra fournie de Disco hits achetés sur Itunes pour l’occasion!

Ça n’a pas fait que des heureux mais au moins on a cassé la tradition et on a ri un bon coup jusqu’à faire péter les haut-parleurs un peu plus tard en soirée … Presqu'un franc succès quoi …

Je continue de me battre à grand coup de câlins, d’invitations, d’appels à la simplicité et à la joie de vivre pour que cette fête, toute religieuse soit-elle, à l’effigie de ce bon vieux Jésus , de Saint-Nic ou à celle des signes de piastres, en soit une d’échange, de fraternité et d’amour.
Ben oui ! Chuis kétaine hein ?!?

J’ai envie que le 24 et le 25 décembre soit un rassemblement de ceux qui ne se côtoient pas assez durant l’année, qu’on passe la soirée à se mettre au courant des derniers développements, qu’on se conte des jokes, qu’on écoute ce que les autres ont à dire, qu’on se colle dans le salon, qu’on se bourre la face du plat confectionné par d’autres dans la salle à manger, qu’on boive un peu trop pis qu’on soit juste assez feeling pour danser avec not’mononc favori, qu’on joue aux tites autos sur le plancher avec les petites nièces et qu’on aie mal au cœur à cause du vin maison de notre tante qui se voit en Châtelaine millésime et qu’on se colle sur nos amoureux en leur rappelant que sans eux notre vie serait d’un nul, mais d’un nul !

Et quand tout le monde rentre chez eux, allonger ses pattes dans le sofa et flatter la tête de mon Tiku dont je ne pourrai plus abuser autant que je voudrais jusqu’à ce qu’il s’endorme, plein de bouffe, de traces de canabis ingéré discrètement, de restant d’alcool et de la satisfaction du party accompli. À 19 ans c’est important le party accompli !

Noël naissance, Noël partage, Noël accolades et Noël gras, spécial pontage, le tout avec un grand pichet d’eau froide, deux Advil et plein d’amour …

Je vous le souhaite à votre goût, simple ou compliqué, plein de tout ce vous vous souhaitez !!!

Pis je vous aime fort fort ! xxx

La Shirley




7 commentaires:

Paco a dit…

Pas très nostalgique que je suis, mon Noel idéal, c'est à la Havane ou sur les plages des Caraibes! Mais le party accompli, c'est vrai que c'est important...

fouinet a dit…

comme Paco mon Noel idéal serait celui-ci...Que les gens présents soient là non par convenance,non parce que c`est Noel et qu'il faut bien se sacrifier mais parce qu'ils y viennent avec un coeur rempli d'amour et de joie .Je suis peut-être idéaliste.

Paco a dit…

Je ne vois pas en quoi Tropiques et fête décrite par fouinet sont mutuellement explusifs... Je pense que fouinet décrit le Noel parfait à un détail près... la chaleur. Je vote donc pour le même Noel, mais dans le SUD :) Ça, c'est ce que j'appelle un party accompli :)

fouinet a dit…

Je souhaite à Paco de passer ses Noels futurs au chaud avec les gens qu'il aime et à Shirley de recevoir autant d'amour qu'elle peut en donner.

Djouly Del'Haval a dit…

Le Sud, le Nord pourvu que l'on ne soit pas englouti sous une montagne d'obligations...
Mais comme Shirley ma préférence va pour le Sud et est mon but ultime pour l'an prochain!
Joyeux Noël!

Paco a dit…

Bon alors j'abuse de ma présence sur ce blogue, mais j'y vais pareil: rendez-vous de tous les fans de la Shirley pendant les fêtes de nowellll l'année prochaine... dans le sud. Destination (pas chère) à confirmer d'ici 11 mois :)

Djouly Del'Haval a dit…

On y va hein????? c'est sur!!!!!
XXXX