jeudi 23 décembre 2010

De festivités et de lucidité

C’est plus fort que moi …

À chaque fois que le temps des fêtes arrive, je reprends mon rôle de rebelle de la tyrannie de Noël, je fais tout à l’envers et j’invite du monde au nom de l’amour, de la famille et de la bonne boustifaille.
Interdiction de cadeaux, interdiction de participer à la tuerie sapinière, interdiction de se faire chier à écouter des tounes qu’on fait semblant d’aimer 3 jours par année. Voilà pour ma religion et mes principes.

On a juste le droit de rire, de manger, de danser et de se dire qu’on s’aime. Ceux qui veulent étaler leur joie devant l’acquisition de bébelles le feront entre eux, avec leurs p’tits loups qui ont bien droit à leur part de magie et de croyances loufoques et qui un jour, verront bien que c’est mononc’ Chose qui est déguisé mais bon, pas tout de suite …

Chaque chose en son temps !

Mais c’est plus fort que moi …

À chaque année, j’ai mon moment de mélancolie et j’ai une pensée profonde pour tous ceux et celles pour qui Temps des Fêtes rime avec vague à l’âme. J’ai moi-même eu un jour à vivre un Noël qui arrivait beaucoup trop vite suite à la mort d’un parent. Mon cœur ne peut pas cesser de battre la chamade à la pensée de ces deux amoureux qui viennent de perdre une petite fille de 2 jours suite à des complications terribles et ce, une semaine avant le grand congé des réjouissances. Une conversation avec un gentil inconnu dans un party m’a rappelé combien ce temps là, passé sans famille peut être triste. Un article sur les ambulanciers qui sont de service en tout temps, qu’on chante Jingle Bells ou non, auront à côtoyer le pire de ce que l’être humain est capable d’offrir, verront le résultat de partys trop arrosés, des familles brisées. J’ai une pensée toute spéciale pour la famille du jeune homme retrouvé dans le canal Lachine suite à une petite marche sur la glace pas prise du tout, non mais quel genre de Fêtes vont-ils passer …

Dans mon élan de compassion, je ne peux évidemment pas faire abstraction d’Haïti, de tous les pays en guerre, des enfants qui ne rêvent que d’un repas par jour et non d’une Wii et je me dis que les paniers de Noël généreusement ramassés ne mettront qu’un petit plaster sur des plaies béantes dans le Centre-Sud du Dr Julien. Y'a la horde déconfite et frigorifiée qui dormira dehors pendant qu’on a chaud à danser. Tout ça …

Je ne veux pas faire flotter un nuage gris au dessus des lumières scintillantes, je ne veux pas enterrer les odeurs de dindes avec celle de la merde ambiante et je ne veux pas prendre tous les maux de la Terre sur mes épaules, non, paraitrait qu’il y a un dude du nom de Jésus qui avait essayé et autant dire que c’est fouareux son truc, non, ça ne marche pas. Mais je ne peux pas passer à côté du fait que j’ai tout en quantité industrielle versus la pléiade ce ceux et celles qui n’ont rien. Et y’a comme un parfum d’injustice qui flotte.

J’ai la santé, toute ma tête, une famille fabuleuse, un fils que j’aime par-dessus tout, un amoureux de luxe, un toit sous lequel m’abriter, tous les repas que je veux par jour, un boulot que j’aime, des idées et des projets, un party chez nous le 24 avec juste du monde merveilleux et en plus, j'ai un blog !

Et je suis assez chanceuse d’être capable de lire et de vous écrire que je vous aime et que je vous souhaite tous un temps des fêtes à votre goût, à votre mesure, avec ceux et celles que vous voulez côtoyer, dans la joie et l’allégresse, vous souhaiter de croire à ce que vous avez envie de croire, de prier dans votre tête ou dans une église, vous souhaiter d’avoir des choix, la liberté de dire, de penser et d’écrire, le temps de prendre du temps et surtout, surtout de prendre tout ce que la vie vous donne et d’en profiter un grand coup !

Ce Noël, je vous le souhaite Joyeux ! Si seulement tout le monde y avait droit ...

Aucun commentaire: