samedi 4 septembre 2010

Chronique d'une canicule annoncée

La semaine a été chaude pour la planète entière, il a fait 10 degrés à Cold Bay aujourd’hui au lieu de -40 imaginez un peu !!!

Parlant d’imaginer, je fais appel à votre créativité mentale pour essayer de concevoir le tableau suivant : entre 15 et 20 personnes entassées dans une chambre à couché de 10 X 15 à peu près, entourés de grosses lumières, de chariot de caméra appelé « dolly », des sacs de matériel, de trépieds encombrants, de sacs de sables stabilisants ceux-ci, d’actrices et de techniciens souffrants d’hyper-sudation dans des vêtements pas nécessairement appropriés.

Évidement il n’y avait pas que la météo qui nous rappelait les douloureux souvenirs de fièvre style H1N1, à ce moment précis qui nous rapprochait de l’heure de fin de tournage prévue, les odeurs louches, les caractères qui s’enflamment, la somnolence qui guette, les perruques qui décollent, les costumes qui se trempent, la caméra qui chauffe, la concentration qui décline, le maquillage qui fond, l’oreillette des walkie-talkie qui glisse, les lumières qui surchauffent, l’énergie qui baisse, la moiteur gluante qui vous rend dégoutée de vous-même, tous les irritants de la promiscuité et les impatiences qui viennent avec ce lot de contrariétés nous faisait tous prier pour que l’on ne dépasse pas trop de l’heure du « wrap » anticipée …

Bref, les plateaux de tournage n’ont pas grand-chose de glamour ! Ça sentait le dur labeur sur le plateau hier soir et aujourd’hui aussi ! C’est le résultat des horaires ultra chargés !

Malgré que l’on ait tous beaucoup d’attente de l’air climatisé portatif (commandé par notre réalisateur) qui nous suit comme un chien fidèle d’une pièce à l’autre, les expectatives furent vaines. Rien ne vaut une douche fraiche et une bière glacée en cette canicule annoncée!

Faut juste s’aimer très fort, tous et toutes, en plus de faire un abus d’anti-sudorifique et de parfum! Le tournage du projet c’est surtout ça, les durs de durs qui vont à l’encontre de l’attaque des degrés Celsius pour ne se concentrer que sur ce qu’ils ont a à faire, histoire que ce projet soit aussi beau que bon malgré les affres du quotidien !

Aucun commentaire: