samedi 31 juillet 2010

Vrac Underworld Montreal, P.Qc.-

Je sais très bien que c’est comme ça dans toutes les grandes villes du monde et leur territoire entourant.
J’ai voyagé un peu et à chaque voyage je me suis aventuré dans les endroits touristiques et moins mainstreem, mais un truc me fascine encore et toujours.
La quantité de petites communautés qui définissent le visage d’une cité et de ses habitants. Comme une nuée de petites rousseurs dans un visage.

Y’a une page Facebook pour à peu près n’importe quoi, un site pour chaque passion, une adresse pour tous les hobbys, un endroit pour une multitude de besoins, qu’on soit un maniaque de Heavy Metal ou un fou des arrangements floraux Japonais.

Évidemment, je ne m’en rends compte que quand je m’y frotte moi-même, n’ayant pas un lot d’activité si diversifié que ça, on s’entends que danser, manger et voir des potes ça ne sort pas tellement de l’ordinaire. Je ne me gêne pas de vous faire part de mes nouvelles découvertes mais de là à en faire une religion, hummmm, non, pas mon genre.
Sauf que …

La semaine dernière je suis allée faire une marche rapide (oui, oui, c’est comme du sport, je le sais …) avec mon Zamouri qui hante le Mont-Royal depuis des lustre et me v’là t’y pas la bouche ouverte de surprise devant la quantité incalculable de joggueux, de bicycletteux, de trotteux, de yogis de plein-air, de mamans qui font du cardio-poussette (et qui sifflent mon chum !!!) et de groupe de marcheux et de stretcheux !!! Mais, me suis-je dit, je ne sort pas beaucoup ! Il y a un underworld dans le poumon de notre belle ville, sans compter la jolie piscine cachée derrière l’hôpital qui accueille les hipster du Ghetto McGill, jeunes, beaux et lézardeux ! Toute cette joyeuse bande d’activés m’ont presque donné envie d’en faire autant ! Mon Zamouri m’a bien rassurée en me disant que ça me passerait …

La gang de fou du Japon on de quoi se régaler, tous les cours, ateliers, convention ou autre rassemblements qui causent bonsaï et fleurs zen sont toujours pleins à craquer, les places sont toutes prises et fallait y penser quelques mois d’avance si l’envie vous prenais de faire partie d’un « chapitre » qui a pour activité la pollinisation de vos plantes favorites ! Non mais faut ce qui faut ! Only the brave !

Côté musique, qu’elle soit émergentefrancophone, allophone ou mégaphone, taper la phrase FESTIVAL- MUSIQUE-MONTREAL dans Google et vous en avez pour 4 jours de lecture en oubliant de manger !!!

À tous ceux et celles qui aurait un petit sourire narquois quand on leur parle de la culture Western, je vous fais tous un « DARE » d’aller au moins une seule fois au très renommé Festival Western de Saint-Tite, si vous ne revenez pas changé de la Grande Finale de Rodéo, je ne sais pas ce que vous avez à la place du cœur. Voir autant de gens embrasser cette science qu’est le Cow-boyisme est une des choses les plus émouvantes que j’ai pu observer de mon vivant.

La gang de crinqués Médiévaux qui se tapent sur la tronche avec exaltation tous les Samedi sur la montagne si-haut mentionnée, histoire d’être prêts pour leur grand rassemblement annuel aux effluves de feux de camps, d’hydromel et de chants polyphoniques. On est loin des courts de golf …

Pour les plus aventureux et qui ont un besoin fulgurant de se montrer et de se remplir les yeux de visions classées 18 ans et +, ce regroupement lubrique propose un meeting 3zixe bronzé, siliconé, pailletté et extra lubrifié de tous les adorateurs du Dieu Sexe et de ses pratiquants de tout acabit. Ça vient de partout dans le monde et les commentaires laissés sur les forums ne font que vanter la beauté artistique de l’évènement. Conventum des danseuses et danseurs, des designer de lingerie allant de coquine à haute-ingénierie, stars du burlesque et œuvres d’art vivantes du tattoo et du piercing hard-core se donnent tous rendez-vous là bas au grand bonheur des voyeurs toujours en quête d’un peu plus, Montréal se démarque, et ce, depuis toujours on dirait. Underworld vous dites ?

Laisser de côté ces activités impures et passer au côté littéraire de sa personne et une communauté de poésies, de lectures et de bouquineurs vous accueillera à bras ouverts !

Une folle envie de faire de la sculpture sur glace vous prend dès que l’hiver se pointe ? Pas besoin d’aller au Nunavut ! Juste à Laval ! Pas besoin de vaccin ! Faut les voirs armés de tronçonneuses et de chalumeaux donner forme à un gros cube sans âme ! Ils sont une grosse gang à faire ça professionnellement, ici au Jardins Botanique, à Laval, à Tremblant et à Québec ! Ça change du patin au Parc Lafontaine, non ?

Ce n'est plus la petite parade de 3 Drag queens et de 1 char pas si allégorique que ça que nous propose dorénavant la semaine complète du Gay Pride de Montréal, c'est un incontournable party multicolore qui commémore sa dure sortie de l'underworld, ils ne veulent plus y être ! Une nouba scintillante qui veut extraire ses festivaliers de la marginalisation, de la solitude, du silence et de la souffrance ! Get out and dance !!! La ville est envahie par de magnifiques êtres humains pour les prochains 10 jours ! Et ils profittent des soldes, il ne restera plus rien de cute dans les magasins dès la fin de la fête, vous êtes avertis !

Je me demande bien ce que vous avez en tête, vous …
Ce que vous connaissez et que d’autres ne se doutent même pas, l’explication de votre dada spécial …
Une autre partie de l’underworld de notre bout de planète, qui vous définie, qui nous détermine et qui laisse une fois de plus connaître les facettes les plus surprenantes de notre jolie bourgade.

Allez, contez moi ça !

Aucun commentaire: