mercredi 21 juillet 2010

Si on s’en mêlait …

L’ami de l'ami d'une amie me raconte une histoire que je qualifierais d’abracadabrante.
Du matériel à soap-opera pour 10 saisons.
Avec du mélodrame assez pour faire vomir les scripteurs de « Days of our lives ».
C’est du joli quand, du haut de notre sofa moelleux, la cuillère dans le pot de crème glacée, on regarde tout ça à la télé mais quand le pire risque d’arriver à une amie qu’on aime beaucoup, disons qu’on se retrouve la cuillère en suspend et la bouche ouverte.

Que faire quand on se retrouve propriétaire d’un secret capable de mettre fin à la carrière d’un malfrat qui mène de front 18 vies secrètes ? Se commettre ? Asseoir la pauvre fille qui n’y voit que du feu et tout déballer ? Lui mettre juste une petite puce à son oreille à tout le moins, décorative ? Ou s’abstenir .

J’ai eu à faire à des hommes ratoureux, menteurs et profiteurs certes, mais j’ai cru bon de prendre ma part de responsabilité en restant là comme un chevreuil devant les lumières d’un pick-up Ford la nuit. Le jour où je comprenais qu’un accident s’en suivrait assurément, l’instinct de survie prenait le dessus et me proposait vivement de calisser mon camp, en pleurant bien sûr, mais de ne pas endurer une situation qui ne me ferait que du mal.

Mais que faire quand le dit ratoureux n’est que séduction et gentillesse avec la dite copine ? Le temps évidement de mettre en place son confort et sa récolte de prix et de bons contacts, tout intéressé qu’il est, car aucunes de ses rencontres ne se font sans un dessin d’aboutissement personnel quelconque d’après le narrateur de cette pièce burlesque.
Sauf que si il n’y avait pas un projet en forme de poupon, il est clair que personne ne s’en mêlerait vraiment … On se dirait tous qu’ils sont majeurs et vaccinés et qu’ils apprendront bien de leurs propres bévues, or il n’en est rien …

Et si on s’en mêlait, justement, on dirait quoi ?
Je vous le demande, humblement …
Shirley désemparée ...

8 commentaires:

Paco a dit…

"en restant là comme un chevreuil devant les lumières d’un pick-up Ford la nuit"... aaahhh merci pour les bons rires. mon conseil? heu... ché pas... "écoute ton coeur", genre...

V a dit…

Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois (dans tous les rôles possibles), c'est vraiment pas une situation facile. Je pense que ça dépend beaucoup du lien que l'on a avec la personne concernée. En fait, c'est la profondeur de ce lien là qui détermine ce qu'on peut dire ou pas et la façon de le faire. Oui, il faut y aller avec son coeur.

Mais il faut aussi se préparer au plus difficile : Tout ce qu'on dira risque de ne rien changer, parce que tsé, des fois, on dirait qu'il faut les faire, ces erreurs là. Combien d'histoires se terminent par un : Comment ça se fait que ça a pris tellement de temps (et deux-trois enfants!) Pourtant tout le monde lui avait dit!!!! Ben ouais, des fois, la vie, c'est plate de même.

Et j'adore ta métaphore du chevreuil.

Maïmo a dit…

Tu lui dis rien, elle doit trouver ça toute seule. C'est sa vie, son chemin et tu n'y peux rien. N'essaie pas de la sauver. Elle ne t'écouterait pas de toute façon, ça m'est déjà arrivé et je n'écoutais personne. Je faisais à ma tête et je m'en suis très bien tirée toute seule...
Tu métaphores bien ma Shirley ;0))

Delphine Gélinas a dit…

Ah si seulement les chevreuils pouvaient parler...La vie serait tellement plus simple!

Djouly Del Haval a dit…

Moi je l'ai fais et j'en bien failli perdre mon amie à tout jamais!
Le dénie, le refus et les mensonges de son mec on eu le dessus sur la vérité!
PLUS JAMAIS et je dis plus jamais je me mêlerai des histoire des autres.
Ils sont bien encore ensemble et c'est tant mieux pour eux!!!
Moi j'ai retrouvé avec le temps mon amitié, mais j'ai eu bien de la peine.
Fac Shirley pense y deux fois avant de foncer.

La Shirley a dit…

Je sais ... ça m'est arrivé moi aussi mais le contraire aussi m'est arrivé et quand j'ai su ce que TOUT LE MONDE SAVAIT sauf moi ...j'ai pensé que j'allais tuer le monsieur ... j'ai tellement été humiliée ... YAAAARK ! Mais vous êtes toutes et tous unanimes.Bref, qu'ils s'arrangent ...

Genevieve a dit…

Ouais, qu'ils s'arrangent.

99.9% du temps, c'est toi que la fille, ton amie, jette.

La dernière en date m'a laissé un drôle de goût, alors que - wow - je ne m'en était même pas mêlée.

On organisait un gros party le fun. Puisqu'ils n'étaient pas encore "officiellement" ensemble (c'est son truc à ce mec là, ne pas être "officiellement" ensemble), on les a invités chacun de leurs côtés.

Il lui a fait croire que NOUS étions mal à l'aise de la voir au party, elle.

J'ai eu beau lui dire que au contraire, on serait super contents, devinez qui elle a cru?


Donc, même quand les amis s'en mêlent pas, un mec (ou une fille...) toxique, ça pollue tout autour de lui.

Anonyme a dit…

j aime pas que les gens se taisent!
raconte cette histoire a un ou une amie qui pourra ecrire une lettre anonyme a cette victime!
ca ne sera pas ton style d ecriture et personne ne saura d ou ca vient. tu auras fais ton boulot mais tu ne perdras pas ton amie!
bonne chance