samedi 28 août 2010

Sal temps pour le son

Extérieur- Jour, Appartement du rôle X.

Toute l’équipe s’affaire à commencer la journée depuis un moment déjà, les acteurs et actrices embaumés, grimés et déguisés débarquent et se font une habile mise en place de ce que sera le lot de scènes à tourner dans les prochaines heures avec le Grand Marabout.

On ajuste le cadre, l’éclairage et les retouches maquillage-coiffure-costumes et enfin, la pose de micro cravate pour enregistrer les savants bavardages de nos protagonistes lorsque l’on criera ACTION ! Le tout se fait aux alentours d’un joli parc tout vert et bucolique.

Et tout ce que ça apporte de sonore …

-Et que je te croasse la corneille en plein dialogue, mais juuuste sur le dialogue hein ?!?
Elle s’arrêtait entre les prises la salope ! Comme pour faire exprès !
-Et que je te sirène le char de police et l’ambulance. Il y a urgence !
-Et que je te tondisse le gazon verdoyant, il en est grand temps.
-Et que les cloches de l’église sonnent, sonnent, sonnent et carillonnent !
-Et que je te balaie-mécanise la rue, faut que ce soit propre.
-Et que les enfants se défoncent les poumons dans la cour d’école juste là, là !
-Et que le gros clébard enfermé dans la maison avoisinante jappe son envie de pipi ou la garde féroce de son territoire.
-Et que le "boum-boum-car" qui passait par là nous partage ses goûts pour le gangsta rap à fond la caisse.
-Et que les badauds qui ont échappés à la forte vigilance de nos vaillants assistants de production se posent de grandes questions et ce, le plus fort possible : « -Hey ,check! Un film ! C’est qui les veudettes ??? »
-Et que le facteur monte toutes les marches de tous les escaliers avec entrain, le pied bien lourd.
-Et que des conducteurs mécontents klaxonnent leur contrariété face aux lambineux qui scènent pour voir ce qui se passe sur cette petite rue pourtant si tranquille d’habitude.

Sans compter que notre réalisateur (comme tous les autres d’ailleurs …) profite de quelques moments de silence pour diriger ses actrices pendant que ça tourne …

Le beau Jean, venu de France, fait non de la tête aux 5 minutes, se tape les cuisses, piaffe de déplaisir et se dit en lui-même : Sal temps pour le son …

Et il a raison !

Aucun commentaire: