Côté musical, je commence à croire que je me fais de moins en moins résistante face au bruit.
40000 instruments et percussions pour avoir l’impression d’un morceau de musique soit complet, je crie à l’erreur.
20000 « layers » dans une toune électro, ça devient juste irritant.
10000 millions de voix comme une chorale et qui se prennent soudainement tous pour des solistes, on croirait un carnage sanguinolent en cour.
40000 instruments et percussions pour avoir l’impression d’un morceau de musique soit complet, je crie à l’erreur.
20000 « layers » dans une toune électro, ça devient juste irritant.
10000 millions de voix comme une chorale et qui se prennent soudainement tous pour des solistes, on croirait un carnage sanguinolent en cour.
À vouloir en faire trop, on se distancie de l’essentiel.
Trouver un filon qu’on explorera le temps d’inspirer une émotion.
Que cette émotion passe par vos déhanchements ou par les souvenirs ressurgis, les élans d’amour ou de rage. Par les pieds ou la tête.
Y’a rien à faire, je fais partie des vilains qui n’aime pas la musique faite ici en général.
Que ce soit le Trad, la chansonnette, le « adult-contemporary » ou le rock, c’est pas mon genre.
Il y a par contre des chansons que je me suis prise à détester avec passion, je n’en ferais pas un texte promis ! Mais juste pour vous donner un exemple, tout ce qui sort de la plume de J-P Ferland me donne de l’urticaire, le genre « Une chance que je t’ai » …
Et ben , je me suis prise à la fredonner quand j’eu entendu la dite ritournelle beuglée par Éric Lapointe accompagné d’une simple guitare acoustique … Oui oui ! Je vous le jure !
J’ai trouvé ça beau même !
Un truc au départ trop plein qu’on a par la suite nettoyé.
En parlant de ce Éric –ci, pas besoin de vous dire que vous n’en trouverez jamais dans ma liste sur Itunes, pas mon genre non plus … Mais par un beau soir d’hiver, je regardais Musimax et j’ai été témoin d’un petit miracle : Le déchet à Lapointe, debout, en habit noir, accompagné de deux violoncellistes qui chantait « Loadé comme un gun » seul, sans accompagnement à part ces quelques cordes qui pleuraient avec lui. J’ai été tellement émue, je ne l’ai jamais oublié, ne cherchez pas sur Youtube, ça n’existe nulle part …
Une fois de plus, le bruit fut rompu, jeté, laissant place à la matrice du son et des mots.
Je rêve d’un album blues ou d’un Best of des arias de Puccini ou de Catalani pour Céline Dion. Je vous jure que ce serait hallucinant ! Je suis certaine qu’elle ferait cet air là avec beaucoup de tristesse, d’aplomb et de passion …
Mais avant tout …
J’aime la musique qui me fait danser, à saveur soul, Africaine, funk, RnB et compagnie, un beat qui vous prend les hanches, qui frappe et martèle à répétition comme une messe vaudou, dans le dessein de vous mettre dans une transe aux bienfaits multiples.
Roulis décrasseurs, migration vers le néant de votre goretex pour oublier vos soucis, animation de votre engin cardiaque, socialisation, élargissement de vos connaissances musicales, sudation purifiante et test de vos niveaux de séduction, et oui, tout ça !
C’est pas Cœur de Pirate ou Malajujube qui me mettent dans cet état là, je vous jure !
Et comme les chansons dites à textes me mortifie, n’est pas arrivé le jour où je ferais vivre l’industrie de la musique de mon beau boutt’ de planète …
Comme si on avait peur d’être sexy, basic …
Faudrait épurer un peu me semble, revenir aux racines de la musique, celles qui nous font célébrer la vie tsé !
5 commentaires:
C'est pour ça que j'aime le ska sous toutes ses formes... ça fait danser, toujours joyeux, simple, mais avec ses complications! :)
Ska, Reggae, Afrobeat, tounes d'avant 1970... :)
Mets-en !!! METS-EN !!!!!
Moi j'm'ennuie de Gerry ! ;o)
Ouais! Gerry, le seul, l'unique!
Câline de doux blues!
Ça s'écoute encore avec des gros frissons d'amour!
Pis un jour, je suis d'accord avec la Shirly, la Céline va nous envoyer un aria du tonnerre après son prochain bébé. Si ça se trouve, sa voix va multiplier les intensités, et elle n'aura besoin que d'une petite toune de piano pour la soutenir. Cette femme est surprenante, ses quétaineries mises à part!
Vive Roger Sanchez et le TechHouse en général :)
Enregistrer un commentaire