jeudi 22 janvier 2009

L'évolution chez l'enfant


C'est quand nos chérubins réussissent ce que nous,adultes blasés, considerons comme des petits riens et qui sont en fait, de grandes choses pour eux, qu'ils deviennent les champions du monde !
Mon ti-cul atteint de TDA avec lunatisme, digne heritage de sa Mom (venant elle même d'une grande lignée de cancres autodidactes ayant tous réussis leur vie by the way), vient enfin de terminer son (tabarn%$!!"/?&!%) secondaire 5 !
On a affaire ici à un grand dude de 18 ans, fin, drôle, fort, sensible au autres, tendre, compatissant, affable, bon cook, vaillant (pour les trucs qu'il aime,on s'entends ...), trooper, respectueux, poli,courtois, ponctuel et j'en passe ...
Rien de tout ça ne se retrouve dans la liste des qualitées pour être bon en maths ou en grammaire malheureusement, pour être chouchou de la maitresse, là par contre ...
Autant dire que l'aventure académique de ce kid aura été longue, chiante, hasardeuse, "ego-scratcher" en masse.
Il aura eu toute l'aide que les écoles publiques peuvent donner, l'aide d'un ex plein de bonne volonté mais à la patience défaillante, l'aide d'un merveilleux prof à la maison (J'allume un ti cierge pour vous tout les soirs Monsieur Trudel !) durant 2 ans, l'aide d'une chum de sa mère, enseignante en burn-out pleine de compassion (un autre ti cierge ici !) et les gentilles aide-scolaires des camps de vacances l'été et même apres TOUT ça, les notes étaient pouichs !
Mais là ...
Plein de l'énergie du désespoir, mon Tiku a enfin réussis l'impossible pour lui, le normal pour d'autres ...Finallement, le petit papier qui dit :-"OUI OUI MONSIEUR TIKU,TU L'AS EU !"
Sa vie et ses choix lui appartiennent.
Il est maintenant le maitre de sa destiné.
J'ai perdu 10 000 livres d'un seul coup, le poids de la peur que son Tiku ne s'en sorte jamais.
J'ai en fin fini de le faire chier avec l'étude et les devoirs.
Il vient en plus, de passer son permis de conduire !!!
Je suis une mère libre.
Oh ... Est-ce que j'ai dis que j'étais fiere de lui ?

Aucun commentaire: